Paul Valéry
La quête de l'absolu
Créer
Le luxe m'est indifférent. Je ne regarde pas les belles choses. C'est en faire qui m'intéresse. En imaginer, en réaliser. T1p89
J'estime un homme, quand il a trouvé une loi ou un procédé.
Le reste n'est rien. T1p97
Il y a une partie en l'homme qui ne se sent vivre qu'en créant:
j'invente donc je suis. T2p992
Le sens artiste découvre l'étrange dans le banal.. T2p1048
Rien de plus beau qu'un beau brouillon T2p1118 Il y a une intelligence recherche et une intelligence trouvaille, une des demandes et une des réponses. Les uns ont l'esprit toujours éveillé et d'un éveil interrogeant. Ils trouvent des résistances, des arrêts excitants de toutes parts où les autres ne s'inquiètent pas. Les seconds, qui ne sont pas toujours les mêmes, produisent des productions sans cause et non attendues d'eux mêmes. Ils inventent sans cesse. Parfois ils ne trouvent qu'après, la question dont la réponse leur est venue. T1p1026 |
Apprendre
Que me fait un art dont l'exercice ne me transforme pas ? T1p293
Tu ne m'apprends rien si tu ne m'apprends à faire quelque chose. T1p735
Qu'est ce qui m'intéresse? Ce qui provoque mon accroissement. Ce qui me renouvelle et m'augmente. T1p34
Je n'aime, en fait de livres, que ceux qui m'apprennent quelque chose, soit par ce qu'ils disent, soit par ce qu'ils sont. Et ceci signifie que je suis modifié par ces livres là.. T1p216 C'est ainsi du moins qu'un artiste libre doit regarder les choses. Et il en vient à tenir pour œuvres satisfaisantes, celles seulement qui lui ont appris quelque chose de plus. T2p1011
Pour chaque personne il y a un critérium de "temps perdu". Pour moi, toute durée non marquée par une acquisition fonctionnelle et par la sensation de saisir une proie interne qui soit nourriture plutôt que dégustation pour ma curiosité, est "temps perdu". T1p350 |
Penser
Le but d'un ouvrage honnête est simple et clair: faire penser. Faire penser malgré lui le lecteur. Provoquer des actes internes. Tel est le but napoléonique de l'écrit. Première conséquence: exclure, enlever tout ce qui est pensé d'avance. T1p241
[en poésie] la pensée doit être cachée dans les vers comme la vertu nutritive dans un fruit. Il est nourriture, mais il ne paraît que délice. On ne perçoit que du plaisir, mais on reçoit une substance. T2p1097
Je pense et je sens que le travail littéraire ne peut être pour moi qu'un sous-produit, une application ou un exercice d'un travail plus important, plus profond, qui vise à agir sur soi même bien plus que sur autrui. T1p296
Je suis attiré et ne retiens que ce à quoi j'étais sensibilisé, et il m'est presque impossible de lire le reste, et tout à fait impossible de le retenir. Ma mémoire n'est pas indépendante de mon attente inconsciente. T1p225
Je n'estime de connaissances que celles dont on n'est pas quitte une fois remises dans un livre, T1p30 |
L'inspiration
Mon genre d'esprit n'est pas d'apprendre d'un bout à l'autre dans des livres, mais d'y trouver seulement des germes que je cultive en moi, en vase clos. Je ne fais quelque chose qu'avec peu et ce peu produit en moi. Si je prenais de plus amples quantités, je ne produirais rien; davantage, je ne comprends pas ce qui est déjà développé. T1p82 .
J'ai remarqué plus d'une fois que si je suis excité à poursuivre un travail avec contentement d'agir, je suis excité à en mener d'autres en même temps, qui s'alimentent de cette énergie; et j'ai cru observer que le rendement et la qualité profitent de cette menée simultanée, avec des échanges d'idées entre des sujets fort différents. T1p315 Que de choses je n'aurais pas vues, si je n'avais été conduit à les voir par l'obligation de travaux imposés ! Ceci est contre la liberté du travail. Trop de liberté enchaîne à ce que l'on est , ou que l'on aime. T1p319
Peu de personnes conçoivent que l'on puisse faire un ouvrage qui soit spécialement écrit, non en vue de "donner" au lecteur, mais au contraire en vue de "recevoir". T2p1033 |
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